Il y a quelques années… une belle plage de sable fin avec une dune, une pente douce naturelle, une courbure naturelle. Les vagues mouraient sur le sable en pente douce.
1ère erreur (faute) : à l’emplacement d’un petit cabanon en bois « Ma p’tite folie », que l’on voit à gauche sur cette photo derrière la voiture, et d’existence probablement pas très légale, on laisse construire.. une maison, sur la dune, au niveau de l’accès d’alors à la plage.
D’où inévitablement mur de protection en béton sur la plage même !
Pour la première fois la courbure naturelle de la plage est cassée par cette verrue de béton.
2ème erreur plus tard : l’enrochement.
Commencé vers 1999-2000. D’abord depuis la cale jusqu’au mur de « La p’tite folie », sans respecter la courbure qu’avait la plage. Puis sur la plage elle-même avec une courbure contraire à la naturelle.
A partir de ce moment là, la mer à marée haute, au lieu de mourir doucement sur la plage comme avant, heurte un obstacle, et le vague crée un ressac qui arrache le sable.
En quelque temps le niveau du sable sur la plage baisse d’environ 1,50 m. Le sable fin a disparu, des roches apparaissent.
Lien vers quelques réflexions et exemples sur le problème général des enrochements
Dès 2000, après consultation de voisins, j’ai envoyé des courriers au maire m’inquiétant des conséquences probables de l’enrochement prévu et proposant une autre solution : renforcer la dune par derrière et non en encombrant la plage de gros cailloux.
Suite à un de ces courriers, M le Maire répond le 11 mai 2001 (ref AMA-2001-241) « La solution de poursuivre l’enrochement a été retenue… Le renforcement de la dune est une solution intéressante mais qui ne peut être mise en oeuvre compte tenu des règles relatives à la propriété du terrain… »
Extraits de ces courriers envoyés au maire
11/04/2000
J’ai appris avec surprise lors du dernier conseil municipal qu’il était envisagé de prolonger l’enrochement de la plage de Poulluen côté Kerloc’h… ..lors de la mise en place de cet enrochement il avait été dit que c’était provisoire et nous attendions une décision concernant un projet entièrement différent…
réponse du 19/04/2000 ref AMA-2000-160
…. nous envisageons afin d’améliorer l’intégration dans l’environnement et de ne pas perturber la physionomie de la plage en recouvrant l’enrochement de sable…
03/05/2001
La plage de Kerloch est actuellement détériorée et dangereuse en raison de roches déposées sur la plage et plus ou moins effondrées…. Je pense qu’il faudrait trouver une solution durable et raisonnable assez rapidement…. Il n’est pas trop tard pour réparer une erreur de la municipalité passée…Plutôt que de déposer des roches sur la plage et chaque année les recouvrir de sable pris devant (donc en creusant encore devant) ne serait-il pas possible d’acheter le terrain derrière la dune (inconstructible) et de renforcer par derrière (sans essayer de gagner sur la mer).. le littoral loctudyste en vaut la peine…
réponse du 11/05/2001 ref AMA-2001-241
« La solution de poursuivre l’enrochement a été retenue… Le renforcement de la dune est une solution intéressante mais qui ne peut être mise en oeuvre compte tenu des règles relatives à la propriété du terrain… »
23/05/2001
L’enrochement décidé à Kerloc’h ne peut être qu’une solution provisoire, il contribue à augmenter le travail de sape de la mer (depuis son existence le niveau du sable a baissé de plus d’un mètre) et le cacher pendant l’été avec du sable pris devant est dérisoire car 9 mois sur 12 il n’est qu’un amas de cailloux pleins de trous dangereux…
pas de réponse
En définitive deux effets s’ajoutent :
– l’enrochement a été posé sur la plage elle même et non derrière la plage, rompant la pente naturelle.
– le profil général longitudinal de la plage a été modifié avec deux excroissances s’avançant sur la plage elle-même (l’une en béton, l’autre en cailloux), rompant la courbure naturelle et provoquant le ressac.
ET MAINTENANT ?
2013
2014
2016

Le 11 juillet 2016 un apport de sable rend la plage présentable et sans danger. C’est bien sûr une solution provisoire. Il faudra s’attaquer à la cause. La maire actuelle, Christine Zamuner, est parfaitement consciente du problème et compte s’y investir.
L’entrée de la plage
Pourquoi ne pas utiliser ce terrain (Kerloch) inconstructible pour faire quelque chose de propre, avec un passage pour piétons et cyclistes. Pourquoi pas aussi une aire de jeux et des tables de pique-nique ?
Une grande partie appartient à la mairie et le reste est en cours de négociation, espérons un aboutissement rapide.
2018
Cacher tous les ans ou trouver une solution ?
Une fois par an en début de la saison touristique – parfois fin Juin alors que l’on souhaite un « étalement de la saison » – les cailloux sur la plage sont recouverts de sable. Rafistolage provisoire qui n’empêche pas l’aggravation continuelle. Les gros cailloux continuent de glisser sur la plage..
Quand prendra t-on enfin la décision d’enlever tous ces cailloux, de renforcer la dune par derrière sur le terrain communal, et de redonner à la plage sa pente naturelle pour éviter le ressac ?
Une question d’autant plus compliquée qu’il est difficile de trouver le bon interlocuteur : commune, communauté de commune, département ? Si vous avez une réponse, essayez donc…
De nombreuses études ont été faites montrant l’effet néfaste d’enrochements faits de cette façon (lien vers documents sur l’enrochement).
On bricole ? Ou on agit ?
Photos d’ARCHIVES